Logo OC'LR

22-03-2025

Existe-t-il une différence entre le Brome et le Chlore ?

Vous connaissez certainement déjà le chlore : Liquide ou Galet, stabilisé ou non stabilisé. Mais connaissez-vous le Brome ? Existe-t-il des différences entre brome et chlore ? Comment désinfecter une piscine ou un spa ? Nous allons ici, tenter de vous aider à comprendre ces 2 produits.

Existe-t-il une différence entre le Brome et le Chlore ?

Brome et Chlore

Le Brome moins utilisé, est en fait très proche du chlore, avec ses avantages uniques. Comme le Chlore il est utilisé pour désinfecter les piscines et les spas privés comme alternative au chlore mais est interdit en collectivités « ERP » . Le chlore et le brome sont deux produits chimiques très proche l’un de l’autre sur le « Tableau périodique des éléments ». En tant qu’halogènes, ils peuvent être très dangereux dans leur état élémentaire. Les versions que nous utilisons pour nettoyer nos piscines et nos spas sont des composés chimiques modifiés.

On trouve plus souvent le Brome dans deux composés:

  • Le bromure de sodium (NaBr)

  • Le bromure de potassium (KBr) qui se trouvent dans l’eau de mer.

Sous quelle forme Physique Ils se présentent

Le chlore se présente sous plusieurs formes différentes: galets, bâtonnets et à l’état granulaire sec et sous forme liquide. Les versions les plus populaires sont de loin les galets de chlore et le Chlore liquide. L’un se dissolve lentement dans votre piscine ou votre spa dans un distributeur flottant ou automatique, ce qui en fait l’option nécessitant le moins d’entretien l’autre se distribue au moyen d’un régulateur automatique aidé par des pompes doseuses ce qui en fait le moyen le plus sûr pour traiter vos bassins.

Si vous choisissez de nettoyer votre piscine avec du brome, vous allez constater que c’est assez similaire au chlore galet. Le brome se présente également en galets et granulés et peut être dispersé de la même manière.

Les principales différences entre Le Brome et le Chlore

Le chlore et le brome tuent les bactéries et décontaminent l’eau de votre piscine et de votre spa. Les deux principales différences entre ces produits chimiques sont: Leur réaction sur les personnes et leur réaction à des températures de l’eau plus élevées.

Comment ils fonctionnent

Lorsque vous ajoutez du chlore à votre piscine ou spa, les molécules de chlore vont travailler tout de suite attaquer les contaminants par un processus appelé oxydation. Cela signifie que le chlore vole les électrons de tout ce qui se trouve dans son environnement, en changeant sa structure moléculaire.

Par cette réaction chimique, le chlore laisse derrière lui un déchet appelé chloramines. D’où l’odeur laissé connu de la javel. Les chloramines sont la cause des démangeaisons, peau sèche et d’odeur que nous associons généralement au produit.

Le brome fonctionne par un processus appelé ionisation et se combine avec les bactéries forçant les liaisons chimiques de son adversaire. Le brome ayant un pH inférieur à celui du chlore, équilibrer la chimie de votre eau sera plus simple. La différence ici est qu’une fois que le chlore a fait son travail, les déchets qu’il laisse derrière lui (chloramines) diminuent son efficacité. Alors que même après son travail de désinfection le brome est toujours actif et continue de fonctionner, sans séquelle malodorante.

Comment les utiliser

Une autre différence importante est la quantité de chaque produit chimique nécessaire pour faire le même travail. En raison des processus chimiques de chacun, moins de brome sera nécessaire pour désinfecter la même quantité d’eau. Il est toutefois important de consulter les instructions des fabricants avant d’ajouter quoi que ce soit dans votre eau de piscine ou de spa. Les formules chimiques sont différentes pour chaque fabricant et votre piscine/spa a ses propres spécifications.

Une fois que vous avez suivi les directives et testé l’eau, vous serez en mesure de décider la quantité de désinfectant nécessaire.

  • Chlore: 1-3 ppm (parties par million)

  • Brome: 3-5 ppm (parties par million) Une bonne règle empirique est de viser l’extrémité supérieure du spectre.

À quelle vitesse Ils tuent

Le chlore est un produit chimique à action rapide qui déchire très rapidement la crasse de votre piscine. Le brome, bien que très réactif fonctionne plus lentement mais fonctionne plus longtemps que le chlore.

Comment les gens réagissent

La bonne nouvelle est que si vous utilisez ces produits chimiques dans leurs quantités correctes et selon les directives des fabricants, ils sont complètement sans danger à la baignade. Le chlore peut être plus dur, en particulier pour les personnes ayant la peau et/ou les yeux sensibles et pour celles souffrant d’asthme ou d’autres conditions respiratoires. Lorsque le chlore réagit, le sous-produit produit (chloramines) peut sensibiliser votre peau, décolorer vos cheveux.

Le brome est une alternative pour les personnes sensibles car il a tendance à être plus doux sur la peau. Il est beaucoup moins abrasif que le chlore, son odeur n’est pas aussi forte et il n’a pas de chloramines. Le seul inconvénient majeur du brome est qu’il laisse une odeur persistante sur votre peau plus difficile à gommer.

Le brome étant à base de chlore si vous êtes est allergique au chlore, le brome ne sera pas une alternative réelle.

Combien Ils coûtent

La principale raison pour laquelle le brome n’est pas utilisé autant que le chlore est le coût. Selon l’endroit où vous achetez, il peut coûter jusqu’au double du chlore.

Conclusion

Espérons que vous avez maintenant une meilleure idée de vos options en ce qui concerne les désinfectants pour piscines et spas.